CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :
6 CLÉS POUR NE PERDRE NI TEMPS, NI ARGENT

Temps de lecture : 7 minutes

D’observation de freelance (et pas seulement la mienne), de nombreux projets de lancement de marque meurent dans l’oeuf alors que leur créateur a déjà investi pas mal de temps et parfois un budget conséquent. Pas par manque de motivation ou d’argent, mais à cause d’une méconnaissance des étapes importantes pour créer sa marque de vêtements. Aussi voici un résumé des bases à poser pour ne pas vous perdre en chemin.

Image article - créer sa marque - 6 clés pour ne perdre ni temps ni argent

1. RÉFLÉCHIR À SON CONCEPT

Notre planète compte bien suffisamment de vêtements pour que tout le monde puisse s’habiller. Pourtant, beaucoup de gens ne trouvent pas forcément un vêtement adapté à leur besoin, leur morphologie, la bonne association entre leurs goûts et leurs valeurs… C’est pourquoi votre marque doit répondre à la problématique de votre cible.

La toute première étape

Avant de trouver le nom de votre marque, démarcher des stylistes, des développeurs… il faudra vous demander à quel(s) besoin(s) votre marque répondra. Va-t-elle habiller une cible délaissée de la mode ? Mettre sur le marché un produit inexistant ou très peu présent jusqu’alors ? Répondre à un usage spécifique ? Apporter une solution responsable sur un secteur qui le propose pas ?…

Parallèlement, pensez à votre cible :

Qui est-elle ? => son âge, sa situation géographique, ses moyens…
Comment consomme-t-elle ? => sur internet, en centre-ville ou en zone commerciale…
se renseigne-t-elle ? => magazines, forums, réseaux sociaux…

En posant bien à plat un maximum d’informations, vous aurez une base solide pour penser votre identité de marque : son nom, ses valeurs, ses territoires d’expression… Mais aussi un support pour choisir où vendre, trouver des prestataires, leur expliquer votre projet et les briefer efficacement.

Plus d’infos sur le sujet

2. S’ASSURER DE SA FAISABILITÉ

Commençons par le plus simple mais grand oublié : le temps ! Je n’ai pas assez des tous mes doigts, orteils compris, pour compter le nombre de créateurs qui m’ont contactée avec une ambition de lancement en 3 mois alors que l’idée de leur marque prenait à peine forme. Spoiler alert : ça n’a pas marché !

Chaque étape d’un lancement d’une marque, qu’il s’agisse de vêtement ou non, prend du temps.

Voici une petite liste non exhaustive de ces étapes : trouver votre concept & votre nom, développer votre logo, fonder votre entreprise, dessiner vos produits, développer vos prototypes, organiser votre premier shooting, créer votre site, vous faire connaître, recevoir vos produits…

S’attarder sur l’aspect juridique n’est pas une option !

Le statut micro-entrepreneur au régime simplifié vous fait de l’oeil : Les abattements suffiront-ils à compenser vos investissements ? En particulier au lancement ! Vous avez trouvé le nom de votre marque : est-il déjà déposé par une autre entreprise ? Dans le même secteur que vous ? Quelle est sa renommée ?…

Qui dit faisabilité dit aussi argent !

J’ai pu échanger avec autant de profils d’entrepreneurs que de projets. Certains viennent du textile avec une forte autonomie sur le développement. D’autres ont déjà monté une entreprise et gèrent avec aisance juridique, négociations, administratifs… Quelques-uns se lancent à temps plein dans l’expérience quand d’autres le font à côté de leur activité. Bref, selon votre trésorerie, vos propres compétences, votre capacité à vous former ou encore votre temps disponible… le calcul sera très différent !

Petite liste non-exhaustive des dépenses à chiffrer :

Identité de marque : nom, logo, plateforme…
Création des modèles : stylisme, modélisme, patronage…
Développement de vos produits : échantillons, prototypes, fabrication, livraison…
• Création du site internet : développement, SEO…
• Création de pages & contenus pour les réseaux sociaux
Publicité : magazines, réseaux, google shopping…

3. DÉFINIR SES PRIX

Image article - créer sa marque - 6 clés pour ne perdre ni temps ni argent - budgeter

Une expérience que partage les stylistes freelance est d’entendre des entrepreneurs vouloir aligner leurs prix sur ceux prix de la grande-distribution. Non seulement la mission est quasi impossible mais ce n’est pas pertinent.

D’abord parce que si vous vous positionnez sur un produit technique / responsable / local… un prix bas pourra induire une qualité médiocre. Mais aussi parce que vous devez penser votre stratégie de prix face à son marché, à vos concurrents et ce que vos clients sont prêts à payer. Il faut trouver un juste équilibre entre ces aspects, votre coût de revient et votre marge espérée. Cela vous aidera aussi à cadrer votre recherche de fournisseurs.

Ensuite parce que les grandes marques qui distribuent dans plusieurs magasins bénéficient de plusieurs avantages qui leurs permettent d’atteindre des coûts de production bas. Pour résumer, plus la quantité produite est grande, moins le coût à la pièce est élevé. Il est peu probable que vous ayez le budget pour ces quantités si vous lisez ces lignes. Ainsi, vos produits vous couteront plus cher.

Vous pouvez cependant vous aussi faire baisser les coûts en utilisants certaines de leurs techniques :
• Optimiser vos produits pour éviter les coûts superflus;
• Gammer plusieurs coloris pour un produit plutôt que différentes formes;
• Développer très en amont de la vente pour vous insérer facilement dans le planning des usines

4. COMMENCER SA RECHERCHE DE FOURNISSEURS ET FABRICANTS

Le mot d’ordre du sourcing : flexibilité !

Il est normal d’avoir une idée précise de son produit qu’il s’agisse de tissu, de couleurs… mais parfois ces envies ne sont pas compatibles avec la réalité de la production. Une petite notion de base avant de commencer : les MOQ ou minimums de quantité. Vous voulez developper une bouton personnalisé, c’est possible mais seulement à partir d’une certaine quantité de pièces. Teindre un tissu dans une couleur spécifique, possible à partir d’un certain nombre de mètres…

La recherche de partenaires dans la production de votre collection est une étape importante. Vous pouvez le faire seul ou accompagné d’un styliste, option que je recommande.

Toujours est-il qu’il faut le faire tôt car cela vous permettra d’ajuster vos produits et votre budget.

De nombreux fabricants (ceux qui vont fabriquer le vêtement) travaillent avec des fournisseurs (qui produisent le tissu) parmi lesquels ils pourront vous proposer un panel de tissus. D’autres (tout aussi nombreux) vous laisseront gérer l’achat et l’arrivée du tissu dans leur usine. Pareil pour les fournitures : boutons, étiquettes, zips…

Le premier a l’avantage de réduire le nombre d’interlocuteurs mais vous rend fortement dépendant. Le second vous permet plus de liberté mais représente une grande charge de travail.

Si internet est un outil formidable, la recherche de fournisseurs y est encore opaque. Le mieux pour commencer est de consulter les répertoires spécialisés et de vous rendre sur les salons professionnels. Si vous devez démarrer en dehors de la période des salons, n’hésitez pas à consulter les sites qui continuent de diffuser la liste des exposants. Cela vous permet aussi de « visiter » les salons internationaux où vous ne pourriez pas vous rendre !

Quelques pistes en France pour démarrer : Première Vision, Texworld, Interfiliere (lingerie & swimwear)

Plus d’infos sur le sujet

5. PENSER SA COMMUNICATION

Image article - créer sa marque - 6 clés pour ne perdre ni temps ni argent - budget - s'entourer

Choisir de vendre en ligne, en boutique-atelier, en magasin multi-marques ou encore sur des salons professionnels peut se faire parallèlement à la création de vos produits. Attendez cependant d’avoir reçus vos prototypes finaux pour organiser des rencontres avec des revendeurs. Ce sera un support indispensable.

Par contre, côté communication, vous pouvez attaquer très tôt ! S’il existe quelques exceptions, Instagram est aujourd’hui le support indispensable.

Choisissez vos canaux en accords avec les habitudes de votre cible.

Dès votre identité de marque mise en place (ou au moins votre nom), vous pouvez communiquer. Pensez bien votre description et vos mots-clés pour être trouvé. Définissez un univers graphique et un ton pertinent auxquels vous tenir.

Vous pouvez créer une communauté intéressée par votre produit, contacter des micro-influenceurs qui pourront parler de votre projet, solliciter les avis des clients potentiels, faire remplir votre étude de marché… Vous pouvez aussi lancer votre marque en co-création, c’est-à-dire en sollicitant votre audience dans le développement des produits. Certains vont jusqu’à faire voter pour leur logo !

C’est l’occasion de vérifier la pertinence de vos produits, de recevoir des recommandations pour les améliorer avant même leur sortie et de nouer une relation de confiance avec votre public. Autant de bonus pour que votre clientèle soit présente dès la sortie de votre première collection.

6. PRENDRE SON TEMPS ET BIEN S’ENTOURER

Vous l’aurez compris, créer sa marque de vêtements prend du temps.

Essayer de bruler les étapes vous fera perdre plus de temps que d’avancer tranquillement.

Annoncer une date de sortie prochaine alors que votre site n’est pas finalisé, c’est risquer que vos premiers visiteurs ne fasse pas confiance à l’interface. Organiser un shooting la semaine prochaine alors que vous n’avez pas reçu vos produits, c’est le risque de devoir tout annuler et recommencer.

En tant que créateur de marque, vous allez endosser de nombreuses casquettes.

Vous voulez dessiner votre logo ? Pensez à vérifier les droits d’utilisation de votre typographie, l’adaptation au textile… Vous créez un site de e-commerce destiné aux particuliers ? Il ne faudra pas oublier les mentions légales, le respect du RGPD, la double validation des CGV au paiement, la sécurisation des données clients

Sollicitez votre réseau : prenez toutes les recommandations des professionnels qui vous entourent. Et pour les domaines d’expertise que vous ne pouvez pas couvrir seul, choisissez scrupuleusement vos prestataires.

Certains développeurs sont spécialisés dans les boutiques en ligne et peuvent vous proposer des tarifs avantageux à partir de templates qu’ils ont conçus par exemple. Vous lancez une marque de lingerie ? Un styliste spécialiste du denim n’est surement pas le plus compétent pour votre marque.

Plus d’infos sur le sujet

J’espère que ce condensé vous aidera à poser des bases solides à votre projet de création de marque de vêtements.

Je rentrerai dans le détails des différents points abordés dans de prochains articles. J’ajoute les liens au fur et à mesure. Pour être informé de leur sortie, c’est juste en dessous.

Quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : TROUVER SES FOURNISSEURS

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : TROUVER SES FOURNISSEURS

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :TROUVER SES FOURNISSEURSTemps de lecture : 6 minutesVous créez votre marque de vêtements et vous êtes paralysés face à cette étape maudite des jeunes créateurs ? La recherche de fournisseurs et fabricants est une phase délicate et...

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRES

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRES

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRESTemps de lecture : 8 minutesEn tant que styliste freelance, je suis souvent contactée pour des projets loins de mes compétences, et je dois expliquer à des créateurs de marque de vêtements enthousiastes que je...

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENT : PENSER SON IDENTITÉ

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENT : PENSER SON IDENTITÉ

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :PENSER SON IDENTITÉTemps de lecture : 5 minutesLa plupart des créations de marques de vêtements démarrent avec un budget restreint et des entrepreneurs qui vont multiplier les casquettes pour mener à bien le projet. Aussi, posséder un...

UN PROJET? UNE QUESTION?
ÉCRIVEZ-MOI!

4 + 1 =

MENTIONS LÉGALES