CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :
PENSER SON IDENTITÉ

Temps de lecture : 5 minutes

La plupart des créations de marques de vêtements démarrent avec un budget restreint et des entrepreneurs qui vont multiplier les casquettes pour mener à bien le projet. Aussi, posséder un support solide auquel vous référer à chaque étape sera une aide précieuse, qu’il s’agisse de poser un cadre pour ne pas vous égarer ou de communiquer efficacement avec vos prestataires.

Image article - penser son identité

1. POSER LES BASES

À quelques exceptions, les entrepreneurs qui se lancent dans la création d’une marque veulent proposer un vêtement qu’ils auraient aimé trouver sans y être parvenus. Ou en tout cas sans une satisfaction complète face à ce produit !

Par exemple :

ROARSOME

Partant du constat qu’il était difficile de faire enfiler une combinaison de ski à des enfants, les créateurs ont développé un concept fun qui donne envie à l’enfant de se précipiter dans sa combi

YSÉ

Avant de couvrir jusqu’au bonnet E, la marque a débuté en ciblant les petites poitrines qui peinaient à trouver de jolis sous-vêtements dans leurs tailles

Vous n’avez pas besoin de vous adresser à tout le monde pour créer une marque qui cartonne !

Poser ce qui fait la singularité de votre marque est la première étape pour établir des bases solides. C’est la plateforme de marque. Il ne s’agit ni de logo, ni de site internet mais d’un outil pour guider toutes les décisions qui concernent votre marque. Il vous servira à créer vos produits mais aussi choisir comment les fabriquer, les vendre, vous adresser à votre cible…

Si la création d’une plateforme de marque via un spécialiste est un budget trop important, vous pouvez cependant prendre le temps de coucher vos idées sur le papier et vous y référer régulièrement. Voici les grandes lignes des problématiques que vous devrez soulever :

MISSION

Il s’agit d’ancrer votre marque en tant qu’entité : ce n’est ni vos produits, ni votre entreprise mais la manière dont les gens les identifient. Commencez par vous demander ce que vous voulez accomplir avec votre marque, quel objectif cherche-t-elle à atteindre par rapport à sa cible.

VISION

Penser à moyen et long terme ce que vous souhaitez pour votre marque vous permettra de développer une stratégie orientée vers vos aspirations. Il s’agit de questionner la place que vous voulez que votre marque prenne sur son marché et son évolution.

PROMESSE

On parle ici de la valeur ajoutée que vous proposez, l’atout fort de votre marque, un résumé de votre engagement. Elle peut se formuler d’une phrase et même prendre la forme d’une baseline (signature de marque).

Quelques exemples :
• Asphalte | De bonnes fringues. Point.
• Mixa | Expert des peaux sensibles
• LinVosges | L’amour du beau linge

VALEURS

Pour terminer, il faut penser à comment votre marque se comportera. Sera-t-elle joyeuse ou sérieuse ? Engagée? Novatrice ?… Il ne s’agit pas juste de communication mais d’un guide à appliquer dans votre culture d’entreprise, votre stratégie, le choix de vos fournisseurs & diffuseurs…

Plus d’infos sur la platerforme de marque avec

L’interview de Céline GM, directrice de stratégie de Marque 
Sur 2Good => Spotify

2. CONNAITRE SA CIBLE

Vous allez vendre vos vêtements à un certain prix, dans certains magasin, communiquer sur certaines plateformes, contacter certains influenceurs… Avant de vous lancer dans n’importe quelles directions, il est important d’avoir précisé qui sont tous ces  »certains ».

Pour prendre toutes ces décisions, il faut définir le plus précisément possible qui est votre cible !

Est-elle disponible aux moments où vous postez sur les réseaux sociaux ? A-t-elle l’habitude d’acheter là où vous avez prévu de vendre ? Peut-elle dépenser le prix que vous prévoyez ?… Il vous faut répondre à un maximum de ces questions dès le départ. Il sera toujours possible d’ajuster après vos premières ventes.

La zone géographique, l’âge, la situation familiale, le niveau d’éducation, les préoccupations écologiques, le niveau de revenus, les personnes qui influencent ses achats, ses habitudes de consommation… sont autant d’informations à prendre en compte pour développer votre produit, le vendre et communiquer dessus.

Bien mener ces deux premières étapes sera un facilitateur considérable pour la suite !

3. CHOISIR UN NOM

Image article - penser son identité - trouver son nom

Le choix d’un nom de marque tient souvent d’une histoire ou directement du concept de marque. En dehors de quelques éclairs de génie qui feront jaillir LE bon nom du premier coup, voici quelques recommandations pour trouver le votre.

Commencez en ouvrant grand les possibles, le tri se fera plus tard. Vous pouvez noter tous les noms qui vous passent par la tête sous forme de liste, ou créer une mind-map à partir de vos valeurs, votre promesse, références… et développer autours.

Pensez à analyser ceux de vos concurrents, pour réfléchir à ce qu’ils évoquent mais aussi ne pas tomber dans la redite.

Attention :
• aux noms patronymiques,
• aux noms communs qui seront trop bien référencés (ex : tulipe),
• aux phénomènes de mode,
• aux noms déjà connus dans d’autres domaines

Votre nom doit être unique, stratégique, sans équivoque et disponible !

Soumettez votre nom autant que possible, sans le justifier ou l’expliquer ! Prenez les avis de personnes aux profils variés mais aussi dans votre cible. Puis après sélection, vérifiez la disponibilité du nom, du nom de domaine, de sa signification dans d’autres langues si vous pensez vendre à l’international… Et n’oubliez pas de le déposer.

4. CRÉER UNE IDENTITÉ VISUELLE

L’identité visuelle d’une marque n’est pas seulement son logo !

C’est l’ensemble des éléments graphiques qui vont permettre d’identifier votre marque quel que soit le support.

Pour y parvenir, votre identité graphique doit d’abord soutenir votre identité de marque, clarifier son positionnement. Ensuite, ce sont aux éléments qui la composent d’être cohérents entre eux partout où vit votre marque.

Dans les grandes lignes, votre identité visuelle se compose de votre logo, mais aussi des couleurs que vous utilisez, du style de vos éléments graphiques, des typographies que vous utiliserez et d’une gamme de couleur.

Zoom sur le logo !

Les règles qui régissent la création graphique sont trop nombreuses pour en faire un résumé ici. Je recommande de faire appel à un professionnel pour le réaliser.

Qu’il s’agisse de valider la création d’un prestataire ou de vous lancer seul dans l’aventure, voici quelques points auxquels prêter attention :

EFFICACITÉ

Le logo doit être facile à comprendre. Il n’a pas à être expliqué à votre client, mais à attirer son attention, lui évoquer votre univers. Il doit être identifiable rapidement et mémorisable.

DURABILITÉ

Méfiez-vous des effets de mode. S’il est normal d‘ajuster son logo à travers les décennies, il serait dommage de devoir tout changer d’ici 1 an pour ne pas être perçu comme ringard.

PERTINENCE

La principale utilisation de votre logo sera sur textile. Il est alors nécessaire de penser notamment à son coût d’impression (ex : nombre de couleurs en sérigraphie) ou sa faisabilité (ex : épaisseur de trait en broderie).

Comme pour le nom, soumettez le à la critique. Les gens y voient-ils ce que vous y voyez ? Quoi d’autre ? Est-ce un problème ? Et ce jusqu’à la sélection finale.

Pour conclure, rappelez-vous que vos clients n’achètent pas juste votre produit mais aussi son univers, son pourquoi. Une identité unique et authentique vous aidera à construire votre offre mais aussi à rencontrer vos clients et les convaincre.

Et pour aller plus loin sur le sujet :

• Un exemple concret de refonte de plateforme de marque et identité graphique chez Bonne Gueule

• Le livre Créer sa marque et son identité, Sophie-Charlotte Chapman & Sandrine Franchet, Editions Eyrolles

Quelques articles susceptibles de vous intéresser : 

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : TROUVER SES FOURNISSEURS

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : TROUVER SES FOURNISSEURS

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :TROUVER SES FOURNISSEURSTemps de lecture : 6 minutesVous créez votre marque de vêtements et vous êtes paralysés face à cette étape maudite des jeunes créateurs ? La recherche de fournisseurs et fabricants est une phase délicate et...

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRES

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS : BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRES

CRÉER SA MARQUE DE VÊTEMENTS :BIEN CHOISIR SES PRESTATAIRESTemps de lecture : 8 minutesEn tant que styliste freelance, je suis souvent contactée pour des projets loins de mes compétences, et je dois expliquer à des créateurs de marque de vêtements enthousiastes que je...

UN PROJET? UNE QUESTION?
ÉCRIVEZ-MOI!

9 + 14 =

MENTIONS LÉGALES